jeudi 29 novembre 2012

Constantine sur toiles !



« La Mouni » drapée de sa « Mlaya » et chaussée de « Chebrella » traverse allégrement le cœur de la vieille ville de Constantine.

Mme BENMAHMOUD Farida est normalienne de Constantine actuellement à la retraite.

Technique :
La technique que j’utilise est un peu particulière : peinture à l’huile sur tissu soyeux.
Ce support évoque pour moi le costume traditionnel de la femme algérienne (thème essentiel de ma peinture).
Ce costume raconte la vie et la culture de cette « mer des miracles » qu’est la Méditerranée. Constantinoise de souche, j’ai orienté mes recherches en ethnographie sur l’histoire et les origines du costume traditionnel de la ville de Constantine, entre autres.
Je vous présente donc toutes ces dames d’antan dans leurs plus beaux apparats en précisant cependant que ces femmes constantinoises (abstraction faite de leur appartenance religieuse) de confession juive ou musulmane partageaient le même univers de femme sans aucune différence, étant toutes deux héritières d’un même passé ancestral.
Tout mon travail me permet de voyager à travers le temps et les régions en admirant toute la beauté et la diversité de ce costume algérien car chaque costume véhicule toute une histoire.

Autres tableaux de Mme Benmahmoud : http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LaCulture/farida_benmahmoud.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire