jeudi 29 novembre 2012

1856 - Le pont El-Kantara


Ces photos prises en 1856 sont l'œuvre du photographe et archéologue John Beasley Greene (1832 Le Hâvre - 1856 - Le Caire)*.
Ces images proviennent du Musée d'Art Moderne de New York (MOMA) http://www.moma.org/


*John Beasley Greene est le fils d'un banquier américain, il est né au Havre en 1832.
Il a deux grandes passions : la photographie et l'archéologie égyptienne qu'il parvient à associer lors de ses voyages en Orient. Grâce à l'aisance financière de son père, il peut financer un premier voyage en Égypte en 1854.
Il fut l'un des membres fondateurs de la Société française de photographie qui a vu le jour en 1854.
Il meurt de tuberculose au Caire en 1856 à l'âge de 24 ans.http://fr.wikipedia.org


Le plus ancien des ponts, le pont d'El-Kantara connut bien des vicissitudes et dut être plusieurs fois reconstruit.
Sa première version est due à l'empereur romain Antonin célèbre bâtisseur qui régna de l'an 138 à l'an 161. Construit suivant une technique typiquement romaine, analogue à celle utilisée pour le Pont du Gard, ou pour la construction de l'aqueduc qui apportait l'eau du Bou Merzoug à Cirta, il était formé de trois étages de voûtes de pierres en plein cintre et superposées. Il fut, en 1792, reconstruit suivant la même technique par Salah Bey.
Sa chaussée ne le situait pas au niveau du plateau où se trouve la ville, mais à mi-hauteur. Il s'effondra à nouveau en 1857, juste après dit-on, le passage d'une unité militaire française. Les Français le reconstruisirent, mais sous la forme d'une voûte unique, en fonte, résolument tendue, de style Second Empire, située cette fois à bonne hauteur, c'est-à-dire de plain-pied avec la rue Nationale, artère principale de la vieille ville.
En 1949, une partie d'un de ses parements, trop sophistiqué, se détacha et tomba dans le Rhumel. Cette chute entraîna aussi la rupture de la conduite qui amenait en ville l'eau du Djebel Ouach. On profita du chantier de réparation du pont pour élargir celui-ci... et le doter de tympans d'un style plus sobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire